Accueil > Le blog WizMe > Lancement du blog contre les faux avis de consommateurs

Lancement du blog contre les faux avis de consommateurs

Capture d'écran de l'article, mis en Une par la rédaction du Post http://bit.ly/articleLePost

Internet est un super moyen pour trouver tous les produits et services possibles et imaginables,  sans même avoir à bouger de chez soi.

Présenté comme cela, le chiffre de 36% des français ayant déjà acheté sur Internet peut sembler bizarrement faible, tant les avantages procurés par ce canal d’achat, en terme de prix, d’accès, et d’effort que cela nous demande (proche de zéro 😉 sont énormes.

La raison principale évoquée par les internautes qui se refusent à acheter sur Internet (30% d’entre eux tout de même) est le manque de confiance qu’ils ont envers les marchands en ligne et le fait de devoir communiquer leur numéro de carte bancaire à une entité virtuelle. Ça les perturbe… et on les comprend : depuis l’apparition de l’e-commerce en 1998-99 , le nombre d’escroqueries a plus que doublé,  et augmente à un rythme annuel de 20% (selon l’observatoire national de la délinquance, OND).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les escroqueries, comment les repérer, les éviter, je vous conseille de lire la section arnaques du site des croque-escrocs, un site web très complet dédié à la chasse aux escrocs.

Voici une petite liste des arnaques les plus courantes sur Internet :

Les fausses loteries : elles sont le lot quotidien de tout internaute : combien de fois vous a-t-on dit que vous aviez gagné 1 Million de dollars alors que vous n’avez jamais joué à quelque loterie que ce soit ? (en savoir plus : http://bit.ly/fausselotterie)

Les arnaques aux petites annonces : elles peuvent être assez complexes, en gros ce qu’il se passe en général consiste en une offre d’achat expresse à un prix ridiculement élevé par une personne réglant par cheque vous demandant d’envoyer le produit au plus vite…  (en savoir plus : http://bit.ly/ptitesannonces)

Le phishing (ou hameçonnage) est une stratégie d’arnaque très rusée qui consiste à se faire passer pour une banque ou un service de paiement en ligne comme paypal via email en prétextant une brèche dans la sécurité obligeant un renouvellent des comptes clients (ou autres). Ce renouvellement requiert naturellement la communication à l’escroc de ses identifiants bancaires… (Plus sur le phishing : http://bit.ly/phishing1)

Toutes ces arnaques sont naturellement devenues monnaie courante, mais les utilisateurs avec deux ou trois années d’utilisation d’Internet derrière eux sont entièrement capables d’exercer un discernement suffisant pour éviter toutes ces tentatives d’escroqueries.

L’arnaque le plus sournoise: les faux avis

A ma connaissance, il y a un type d’escroquerie que même les utilisateurs les plus expérimentés ont beaucoup de mal à identifier.

Ils ne la reconnaissent pas  car elle n’a pas pour objet de voler le consommateur comme les arnaques classiques. Celle-ci a pour objectif d’influencer les consommateurs à acheter un produit ou un service par des moyens frauduleux.

Nous ne repérons pas cette arnaque, car il faut l’admettre, faite intelligemment, elle est totalement invisible.

Il s’agit bien sûr de l’arnaque aux faux avis de consommateurs.

Cette arnaque consiste pour une marque, ou un mandataire de la marque, à se faire passer pour un consommateur sur un site Internet et à publier des évaluations positives sur la marque en question, et éventuellement des avis négatifs sur les produits concurrents.

Tous les sites web d’avis de consommateurs (ciao, vozavi, looneo), tous les forums (commentcamarche et autres) et tous les sites d’e-commerce sont touchés par ce phénomène, plus ou moins durement en fonction des différents moyens mis en place par ces sites pour contrer le phénomène des faux avis.

En adoptant cette démarche de publication de faux avis, les marques ouvrent la boite de pandore. Si une entreprise le fait, le concurrent suivra, c’est un cercle vicieux. Le phénomène semble être si répandu qu’il est devenu la norme en termes de communication Internet pour les marques. Elles utilisent désormais les faux avis de consommateurs comme vecteur de communication à part entière.

Ce n’est pas étonnant dans la mesure où 62% des français se déclarent plus enclin à acheter un produit lorsqu’ils lisent un avis positif…( selon cette étude de l’Ipsos). Cela aiguise naturellement l’appétit des annonceurs, qui peuvent grâce à ce canal, faire de la communication hyper efficace à moindre coût, puisqu’il suffit d’un stagiaire payé 380€ par mois, pour publier de faux avis…

J’ai moi-même été abusé par de faux avis de consommateurs lorsque je me suis rendu dans une auberge de jeunesse en Irlande et me suis retrouvé dans un endroit dangereux de la ville. Je pense ne pas être le seul à avoir eu ce genre de mauvaises expériences.

J’ai donc à cœur de contribuer à lutter contre cette arnaque, tout en augmentant la pression sur les marques qui continuent à le faire, en dénonçant leurs pratiques sur ce blog. En espérant que celui-ci ait le plus de d’impact possible et qu’un maximum de consommateurs prennent conscience de l’existence de faux avis avant de le découvrir à leurs dépens.

Les avis de consommateurs sont un outil génial, ne laissons pas quelques entreprises malveillantes s’approprier l’outil à nos dépens.

Et vous, cela vous est-il déjà arrivé de vous faire avoir par de faux avis de consommateurs?

Update: J’alimenterai régulièrement ce blog d’exemples d’arnaques aux faux avis de consommateurs que j’ai trouvées sur Internet (sans trop d’efforts, les faux avis sont partout malheureusement 😉 ) et d’exemples plus retentissants qui ont fait beaucoup parlé d’eux, aux US notamment.  Stay tuned!

  1. MONTANT
    décembre 4, 2009 à 2:46

    Je trouve cet article extrêment subjectif. Je me demande si vous ne seriez pas de mêche avec ces sites ou même un des concurrents qui cherchent à démonté comme cela afin de préparer un lancement prochain. Avec vous au moins des exemples concrets plus que des insinuations? Je trouve cela un peu gratuit comme critiques. Après ce n’est que mon avis (peut être faux )

    • décembre 4, 2009 à 8:51

      Au temps pour moi, vous avez raison, je n’ai pas évoqué mon intention de publier à l’avenir des posts qui appuient mes propos, des exemples bien réels et/ou bien médiatiques de faux avis de conso, qui seront le corps de ce blog.

      Je l’ai fait sur lepost.fr (http://bit.ly/reactionslepost) mais pas sur le blog (ou avais je la tête!!?)!

      Sinon pour l’insinuation que je suis un commerçant/ ou de mèche avec ces sites, C’est absurde, c’est comme si je me tirais une balle dans le pied. j’ai reçu 22 commentaires, blog et lepost.fr compris, vous êtes le seul à me soupçonner de la sorte…Je vous retourne donc la question. 😉

  2. décembre 4, 2009 à 2:48

    Tout à fait d’accord avec votre avis que je partage.
    Les marques sont en effet tentées de faire rédiger des avis favorables, au risque d’un effet boomerang aux terribles conséquences sur leur « e-réputation ».

    A propos d’anonymat des avis sur Internet, je suis curieux de savoir qui vous êtes. 😉

    A bientôt de vous lire.

    • décembre 4, 2009 à 8:43

      Je pense que nous ne sommes pas seuls à partager cet avis, il suffit de regarder les réactions à ce même post que j’ai aussi publié sur le post.fr (http://bit.ly/reactionslepost), pour se rendre compte qu’un grand nombre d’entre nous ont déjà été abusés par de faux avis de consommateurs.

      Vous avez raison d’évoquer un effet boomerang mais c’est seulement pour les marques qui se feront prendre la main dans le sac, à savoir une grande minorité!

  3. TDL
    février 4, 2010 à 11:44

    A noter: Thierry Spencer et MONTANT sont les mêmes personnes. J’ai découvert cela avec stupéfaction en regardant par hasard les adresses IP de ces deux utilisateurs (merci technologie). Il y a vraiment des « tordus » sur Internet: un coup « j’adore votre article et j’adhère avec votre propos », un coup « article subjectif, critiques gratuite… » et cela dans quel but? Je vous le demande…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire