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Arnaque aux faux avis sur l’App. Store: un développeur (et ses 1000 appli) expulsé

Comme je le disais en « update » du post précédent (tout à la fin), les exemples de faux avis de consommateurs pour étayer mes arguments ne seront pas difficiles à trouver, tant le web et l’actualité en regorgent.

Pour ceux qui débarqueraient sur mon blog, et n’auraient pas lu mon post précédent, j’y expliquais que, selon moi, la publication de faux avis de consommateurs était devenu un vecteur de communication à part entière des entreprises.

Il est effet extrêmement tentant pour les marques d’y avoir recours, tant les avis de consommateurs ont d’influence sur nos achats et tant ce moyen de communication est bon marché.

Une nouvelle arnaque aux faux avis révélée au grand jour

Et bien, je n’ai même pas eu à aller chercher dans mon dossier de bookmarks « faux avis de consommateurs », (pourtant plein de bons exemples) qu’un nouveau scandale d’arnaque aux  faux avis venait d’éclater aux US. Je l’ai appris en lisant le blog iFon.fr ce matin, même si la nouvelle est sortie le 8 décembre : un nouveau cas (après celui d’août dernier) de faux avis de consommateurs sur l’App. Store US.

Il implique donc le fameux App Store d’Apple et un des développeurs d’applications iPhone les plus importants, Molinker Inc, (société chinoise) qui avait à peu près 1000 applications en circulation sur l’App. Store.

Cette dernière avait publié plusieurs centaines de critiques positives, de 5 étoiles à chaque fois, et dans un anglais approximatif, uniquement sur ses propres applications…

Voyez par vous même:

Phil Schiller, contacté par le biais d’une lettre ouverte envoyée par un internaute sur ce blog, a reconnu la tricherie et pris la mesure de l’événement, en supprimant les 1000 applications de Molinker de l’App. Store US.

Ce nouveau cas de publication de fausses critiques souligne bien à quel point les avis de consommateurs sont considérés comme un moyen de com’ à part entière par les entreprises. C’est même le moyen le plus efficace à en croire cette étude de Nielsen.

Cependant il faut noter que dans ce cas le procédé est grossier : commentaires dans un anglais approximatif, notations 5 étoiles à chaque fois, qui plus est, d’applications développées par Molinker Inc. uniquement…

Imaginez que ce développeur ait été un peu plus malin, et qu’il ait écrit dans un anglais correct, en nuançant ses propos, et en publiant parfois des avis 3 étoiles…  Nous n’y aurions vu que du feu !!

Mais qu’en est-il d’Apple ? N’y a-t-il pas un certain laissez faire de leur part ?!

Même si on ne peut l’affirmer sans preuve tangible, cela semble parfaitement plausible, et ce à mon avis pour plusieurs raisons.

Comme tout marchand en ligne, Apple profite de ce système, car une application (ou un produit) sur laquelle il y a des avis de consommateurs est une application qui va se vendre beaucoup mieux, or Apple gagne 30% sur chaque application vendue…

Ce qu’Apple pourrait faire pour améliorer son système d’avis

  1. Mettre en place un historique des avis publiés par chaque utilisateur, et des petites statistiques pour chaque utilisateur (nombre d’applications notées, catégories des appli notées, et même noms des développeurs des appli notées)
  2. Mettre un place un système de notation des avis publiés (utiles/pas utiles) qui confèrent ensuite une note à un utilisateur donné qui s’affiche à côté de chacun de ses avis

Comment un enfant de 12 ans peut déjouer ce système:

Noter plusieurs applications différentes, en tentant d’être objectif, puis noter son application de manière positive tout en nuançant un minimum ses propos, et le tour est joué.

Augmenter le coût moyen de production et la pénalité en cas de flagrant délit

Même si un tel système ne viendrait pas résoudre le problème, il rendrait au moins le process de publication de faux avis plus lourd pour les fraudeurs.  Tout ce qui peut contribuer à rendre le coût moyen de publication des faux avis plus élevé est à mon sens bon à prendre.

Quoi qu’il en soit, la décision d’Apple de bannir Molinker de l’App. Store US est de bon augure pour les consommateurs.  Le risque de se faire prendre en flagrant délit et la sanction associée sont maintenant bien réels pour les développeurs. Voilà qui pourrait en décourager plus d’un qui seraient tentés de publier de fausses critiques sur l’App. store… ou en tout cas de le faire de manière trop évidente!

Et vous, que pensez-vous qu’Apple pourrait faire pour améliorer son système d’avis ?

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  1. sonia
    décembre 15, 2009 à 5:15

    Je sais que les entreprises ont un service dédié à ce genre de pratiques scandaleuses ce qui malheureusement fausse le jeu ! Ravie de savoir qu’un blog recense ses méthodes.
    Vous avez vécu ce genre d’expériences en tant que consommateurs ou êtes-vous un professionnel en communication ?

  2. décembre 16, 2009 à 4:44

    J’ai en effet eu plusieurs mauvaises expériences avec de faux avis, à la fois sur l’app store et sur des sites d’avis voyages (trip advisor). Je me suis aussi fait arnaqué une fois sur Internet de manière plus « classique » disons.

    Mais ce qui m’a frappé avec les faux avis après réflexion, c’est qu’ils ne sont pas le fait d’arnaqueurs professionnels basés en Afrique de l’Ouest par exemple, mais le fait de marques nationales ou internationales présentes dans notre quotidien.

    L’arnaque aux faux avis touche donc potentiellement beaucoup plus de consommateurs étant donné le champs d’influence de ces grandes entreprises. Le préjudice potentiel est donc énorme quand on y pense.

    C’est pourquoi j’ai pensé qu’il fallait un blog pour apporter ces pratiques à la connaissance des consommateurs.

  1. décembre 28, 2009 à 11:15

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