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Combien d’avis bidons pour quel chiffre d’affaires généré ?

Ce post a été inspiré par le commentaire de Bertrand G. et la réponse que je voulais lui envoyer en commentaire. Cependant, vu la longueur de la réponse et le contenu nouveau abordé dans cette conversation, il m’a semblé plus opportun d’en faire un post sous forme de question/réponse, afin que la conversation soit plus facilement accessible.

Bertrand G. » On rêve d’avoir plus de chiffres afin de quantifier le phénomène. Combien d’avis bidon? pour quel chiffre d’affaire généré? »

Ah si seulement! mais, à ma connaissance, il n’y a pas de statistiques aussi précises sur ces sujets. Mais tout ça est dans l’air du temps, je ne serais pas étonné que des études soient publiées dans les mois qui viennent pour répondre à ces questions.

Cependant en ce qui concerne le nombre d’avis bidons, on peut toujours se faire une idée  sur l’ampleur du phénomène en se rendant sur RDC ou TripAdvisor, site dont le système d’avis est pour le moins laxiste. C’est assez édifiant! Je t’accorde que ça reste malheureusement très largement empirique, mais ça vaut le détour. A ce titre,  je te conseille de regarder les différents articles sur les fake reviews de Trip Advisor.

Mais je te rejoins complètement, ce serait génial d’avoir une étude précise là-dessus, et en plus ça allègerait considérablement ma tâche avec ce blog… dans une société fondée sur la science et les chiffres, rien ne remplace une bonne étude rondement menée par un institut d’étude reconnu pour convaincre entreprises et consommateurs. Cela aurait en plus le mérite de nous donner une idée plus précise de l’envers du décor.

Enfin,  si une telle étude était menée, quelle serait la méthodologie pour déterminer l’authenticité des avis ?

Pas évident a priori. Un moyen –détourné- de déterminer cela serait tout simplement de comparer les taux d’avis négatifs d’un site d’e-commerce donné avec ceux de sites ayant un système d’avis indépendant, ou bien même simplement de comparer la moyenne des notes pour un panier de produits donné sur un site avec un système d’avis indépendant, avec la moyenne de chacun des sites d’e-commerce du Top 15 français. Cela pourrait être très très intéressant, attention les dégâts ! Si tu as d’autres idées Bertrand n’hésite pas à m’ en faire part.

Sinon pour le CA généré, on ne peut que l’imaginer, mais il me semble que dans la mesure où 62 % des consommateurs déclarent être plus enclins à acheter un produit sur lequel les avis sont positifs, on peut estimer que celui-ci est potentiellement important (voir étude IPSOS dans les « raccourcis »). Je n’ai en revanche pas de statistiques sur l’impact des avis de consommateurs directement sur les sites d’e-commerce, mais logiquement celui-ci devrait être un peu moins élevé. Et cette différence devrait varier en fonction du niveau d’expérience des utilisateurs : un utilisateur expérimenté aura tendance à diversifier davantage ses sources d’infos, alors qu’un n00b (utilisateur sans expérience) ne pensera pas forcément à faire une recherche sur Google avec le nom du produit…

Les internautes avec moins d’expérience, qui représentent la majorité des acheteurs en ligne, sont donc à mon sens beaucoup plus exposés à l’arnaque lorsqu’elle a lieu directement sur les sites d’e-commerce car ils n’auront pas forcément le réflexe d’aller vérifier ce qu’il se dit du produit sur le Web via une recherche Google…

Pour conclure donc, on ne peut qu’estimer ces chiffres tant qu’une étude n’existe pas sur le sujet, mais avec le type de méthodologie que j’ai décrite, peut-être pourrions-nous faire avancer les choses avec nos propres moyens?

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