Accueil > Système d'avis de consommateurs > Breaking News: Steve Jobs lit le blog WizMe [Humour]

Breaking News: Steve Jobs lit le blog WizMe [Humour]

C’est officiel, Apple lit le blog WizMe !

Après avoir lu le post de WizMe sur les faux avis de consommateurs sur l’app store, Steve Jobs aurait demandé immédiatement à tous ses développeurs de plancher sur le système d’avis recommandé par le blog WizMe.

Voici les recommandations que je formulais dans le post du 10 décembre 2009 pour améliorer le système d’avis de consommateurs de l’App Store:

« Ce que Apple pourrait faire pour améliorer son système d’avis:

1. Mettre en place un historique des avis publiés par chaque utilisateur, et des petites statistiques pour chaque utilisateur (nombre d’applications notées, catégories des appli notées, et même noms des développeurs des appli notées) »

C’est précisément ce qu’Apple a fait dans les jours qui ont suivi, en proposant une page utilisateur rassemblant les avis de chaque utilisateur! Voyez par vous-même:

Historique des avis d'un utilisateur sur l'app store

2. Mettre un place un système de notation des avis publiés (utiles/pas utiles) qui confèrent ensuite une note à un utilisateur donné qui s’affiche à côté de chacun de ses avis

Comme on peut le voir ci-dessous, la fonctionnalité utile/pas utile a été mis en place telle quelle sur l’app store  d’iTunes, dans les jours qui ont suivi!

Fonctionnalité avis utile/pas utile mise en place très récemment*

Malheureusement (pour eux;) Apple n’a pas trop insisté sur les statistiques comme je l’avais recommandé, mais offre tout de même une très belle fonctionnalité de filtrage des avis par note (meilleures notes, pires notes, avis les plus utiles).

La  reprise (quasi) telle quelle de MON idée de notation des avis par utiles/pas utiles, va coûter cher à Steve Jobs!!!  Cette violation de ma propriété intellectuelle ne restera pas impunie… Bon j’avoue que je me dégonfle, mais c’est vraiment parce que j’aime beaucoup leur système de filtrage des avis par « Les plus utiles(par défaut)/meilleures notes/pires notes/les plus récents ».

Moralité : Steve Jobs, oui oui le grand Steve Jobs, lit le blog WizMe, et ses équipes aussi !

Bon, assez de forfanterie et trêve de plaisanterie… Apple lit autant le blog WizMe que je parle papoote, à savoir pas du tout!!

Car il faut tout simplement reconnaitre qu’avec ces modifs, la firme de Cupertino ne fait que mettre en pratique ce qui se fait déjà depuis plusieurs années sur certains sites d’avis de consommateurs et d’e-commerce… Les recommandations que j’avais émises pour améliorer le système d’avis de l’app store étaient somme toute d’une grande banalité au regard de l’état de l’art en la matière.

Le vrai scandale après tout, c’est que ce système n’ait pas existé depuis le début…

Apple devait avoir ce nouveau système d’avis de consommateurs dans les cartons, mais c’est très probablement le dernier scandale aux faux avis qui a dû en précipiter la sortie.

Quoi qu’il en soit, ce cas nous montre bien comme il est facile et rapide de mettre en place un bon système d’avis de consommateurs pour contrer le phénomène des faux avis. Les solutions et leurs fonctionnalités sont connues de tous, encore faudrait-il que les sites d’e-commerce se penchent sur la question.

Faut-il vraiment qu’il y ait un scandale pour que les e-commerçants se mettent à améliorer leurs systèmes d’avis?

Quoi qu’il en soit, je salue Apple pour ce geste en faveur d’un système d’avis de consommateurs plus sûr…

Ne crions cependant pas victoire trop tôt, comme je le disais en fin du post sur l’app store, ce genre de mesures ne permet pas d’éradiquer le problème, mais augmente simplement le coût de la fraude, ce qui est naturellement bon à prendre!

*Update: je ne trouve aucun article sur le sujet de ces changements de système d’avis sur l’app store, celui-ci a eu lieu très récemment, mais je ne peux vous dire exactement quand. Entre le 12 décembre (dernière fois que je me suis rendu sur l’app store d’iTunes)  et le 28 décembre. Est ce que quelqu’un a un idée?

Update 2: Comme on pouvait le penser ces changements ne sont malheureusement pas opérants sur l’app store de l’iPhone mais uniquement sur celui d’iTunes…

  1. Gael
    février 14, 2010 à 8:03

    Tout d’abord je vous souhaite bon courage pour ce blog, que je trouve utile.

    Avec un peu de recul, j’ai plutôt confiance dans un système d’évaluation comme celui de Bookings.com (e-mail envoyé quelques semaines après le séjour invitant a évaluer l’hôtel), beaucoup moins dans les avis des sites de vente style cdiscount. Ces derniers fonctionnent en plus beaucoup sur les ventes flash, ce qui permet beaucoup moins de voir la cohérence des avis dans le temps et rend, a priori, plus intéressant le système des faux avis pour écouler le stock rapidement.

    Bref, le sujet est intéressant et j’espère que ce blog pourra faire bouger les choses.

    • TDL
      février 17, 2010 à 12:09

      Merci Gaël pour vos encouragements, intéressante votre expérience avec bookings.com. Je commence vraiment à penser que l’industrie de réservation de voyages en ligne est précurseur en matière de systèmes d’avis de consommateurs authentiques, car VSNCF a le même système.
      La raison est à mon avis assez simple: pour les hôteliers les avis de consommateurs sont extrêmement critiques, ce qui a sûrement entraîné des abus lorsqu’il y avait des systèmes d’avis trop ouverts… « et vas-y que je publie des avis positifs sur mon hôtel et négatifs sur celui du concurrent! ». Lorsqu’on a une seule et unique offre, comme c’est le cas des hôteliers, plutôt intérêt à être bien noté! Dans ces conditions, impossible de laisser un système d’avis ouvert, sinon c’est la débandade, comme sur Trip Advisor. Les faux avis deviennent visibles à l’oeil nu, ce qui nuit irrémédiablement au capital confiance du site si aucune action n’est engagée…. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec l’appstore au tout début, entre juillet et septembre 2008. Les utilisateurs commençaient à perdre la confiance, car les faux avis étaient si nombreux, et surtout majoritaires, qu’ils en devenaient très facilement visibles. Cela a entraîné une réaction d’Apple, forcé de mettre en place un système plus sûr pour contrer le phénomène et ré-instaurer la confiance, facteur indispensable de toute relation commerciale.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

